Résumé du débat avec nos élus lors de notre assemblée générale du 21 octobre 2022

 

Résumé du débat avec nos élus 

lors de  notre assemblée générale du 21 octobre 2022

 

EAG CIQ Maire2/3, M. Bompard Députélus présents

 

        -- M. Anthony Krehmeier Maire de secteur du 2ème & 3ème arrondissement.

        -- M. Manuel Bompard , Député de la 4ème circonscription des Bouches du Rhône.

        -- M. Maurice Attia adjoint au maire délégué à la propreté la voirie et l’éclairage.

        -- Mme Nasséra Benmarnia Adjointe au Maire de Marseille en Charge des Espaces Verts, des Parcs et Jardins.

        -- M. Philippe Yzombart Président de la Confédération des CIQ de Provence.

 

 

 

 

 

 

 

— Quelles seront les compétences attribuées à la ville à partir de janvier 2023. —

M. le Maire nous fait part que la mairie récupèrera en 2023 les délégations concernant la voirie, la propreté et une partie des espaces verts. Il nous explique les soucis rencontrés avec la Métropole et l’élu chargé de la Propreté à la Métropole.

 

 Concernant la taxe foncière, pourquoi une différence entre le 3ème et d’autres quartiers résidentiels où la taxe foncière est moins élevée.

L’administration fiscale utilise jusqu’à présent une base de calcul fixée lors de la dernière révision générale de 1970. Cette base est réévaluée chaque année en fonction du taux d’inflation, mais elle ne prend pas en compte l’évolution sociologique et économique des différents quartiers et communes depuis cette date. S’il faisait bon vivre dans le 3ème en 1970, ce n’est plus le cas aujourd'hui dans la plupart des quartiers du  3ème.     

La révision générale de 2026 consistera donc en une mise à jour de la base de calcul, pour mieux tenir compte de la valeur locative réelle des logements soumis à la taxe foncière. Sources ministère des finances.

 

     Nota :  il faut savoir: par délibération du 8 avril 2022, le conseil municipal de la Ville de Marseille a décidé d'augmenter de manière historique et drastiquement, sans concertation, la taxe foncière communale de 14% (hausse du taux de 5,47 points). Cette mesure préjudicie fortement les propriétaires redevables de la taxe foncière.

 

 — Le devenir de l’ancienne église Saint Martin d’Arenc. —

M. le Maire confirme que la ville a le droit de regard sur les projets de Saint Martin d’Arenc, afin que ce soit un lieu de rencontre pour les habitants du quartier.

M. le Maire nous informe que le Conseil Départemental 13 aurait vendu ou mis en vente St Martin d’Arenc à un privé. L’information est à vérifier.

     Nota : la même question sera posée à Mme Martine Vassal Présidente du Conseil Départemental lors de l’AG de la confédération de CIQ de Provence le 5 novembre 2022.

Le CIQ est mieux informé sur les études de structure de l’édifice. Aujourd’hui nous devons attendre la décision des monuments de France. Cet édifice est classé monument remarquable sur le PLUi. Voir notre billet sur Saint Martin d'Arenc.

 

 — La réhabilitation du parc de Fonscolombes et l’organisation de son entretien. —

Mme Benmarnia ne nous a pas répondu clairement sur la réhabilitation du parc de Fonscolombes car certains secteurs appartiennent à la Logirem et aux copropriétés.  Le parc de Fonscolombes appartient à la Ville et la city stade est gérée par la mairie d’arrondissement.

Un débat a eu lieu entre des adhérents et Mme Benmarnia sur les abattages d’arbres sur Fonscolombes. Ces faits remontent à novembre 2020, suite au signalement de ces mêmes personnes nous avions signalé l’abattage de certains arbres à Mme Benmarnia qui nous a répondu par mail et photos. 

Sa réponse a été aussi transmise aux intéressés et publiée sur notre site ICI Les arbres ont été abattus afin d’éviter la contamination. Concernant les arbres sur les talus SNCF, cela ne concerne pas la Ville.

Par la suite, une Visite a eu lieu avec Mme BENMARNIA le 25 novembre 2020, vous trouverez le CR  ICI

    
Nota : une visite du quartier pour voir l’état des arbres sera organisée avec Mme , Adjointe au Maire de Marseille en Charge des Espaces Verts, des Parcs et Jardins et du Retour de la Nature en Ville.

 

— La réhabilitation du gymnase et du stade de Fonscolombes. —

La réhabilitation du stade et du gymnase de Fonscolombes ne sera pas prévue pour 2023, car d’autres équipements représentant des risques aux utilisateurs sont prioritaires.

 

 — L’enlèvement des encombrants dans certains secteurs. —

Sujets abordés au niveau des compétences, 3 dépôts sont récurrents au niveau de la traverse du Moulin de la Villette dû à l’incivisme de certains habitants et professionnels (garagiste pneus).  La question : peut-on installer un système de caméra ou éclairage la nuit pour dissuader les fautifs. Nota : Une visite du quartier avec les services de la propreté et cadre de vie de la Métropole est prévue le 27 octobre 2022 et ces points seront abordés.

 

 — La sécurité dans notre secteur avec plus de présence de la police municipale. —

Ce sujet a fait l’objet d’échanges fournis entre les participants.

— M. le Maire a donné les éléments suivants :

Il y a un sérieux problème d’insécurité à Marseille et en particulier dans son secteur (2ième et 3ieme arrondissements).

Lorsque l’équipe municipale actuelle est arrivée au pouvoir en juin 2020 ils se sont rendu compte que seulement 30% des 450 Policiers Municipaux en place assuraient vraiment une mission de police (d’après les dires de M. le Maire certains étaient  trop âgés et/ou pas assez sportifs). Il a donc été décidé par la Mairie de renforcer les effectifs de la Police Municipale et 150 nouveaux policiers doivent venir renforcer les effectifs de la Police Municipale chaque année.

Pour la Police Nationale 250 agents ont été promis par le Ministère de l’Intérieur, dont une centaine doit arriver d’ici fin novembre. De plus une troisième compagnie de CRS, de 240 personnes, est arrivée en septembre et interviendra sur l’ensemble des Bouches du Rhône.

Cet été les efforts (et donc le déploiement des policiers) ont principalement porté sur le Vieux Port car le niveau de délinquance y était devenu insupportable, de jour comme de nuit et sur les plages.

Un redéploiement des effectifs est en cours, sous la supervision de la Préfète de police qui a par ailleurs donné des directives pour améliorer les conditions des dépôts de plainte par les victimes de la délinquance.

— M. Le Député confirme qu’il y a besoin de plus d’effectifs de police, mais qu’il faut faire attention à leur positionnement (besoin de plus de présence humaine) et à leurs missions : il faudrait plus d‘effectifs à la Police Judiciaire pour enquêter sur les réseaux de distribution de drogue afin de mettre hors d’état de nuire leurs chefs, plutôt que d’interpeller de petits dealers pour « faire du chiffre », les points de deal se reconstituant très vite.

M. Le Député pense par ailleurs que la question de la légalisation du cannabis devrait être ouverte en se basant sur l’expérience d’autres pays européens.

La question du squat de logements a également été évoquée, à la suite d’un exemple survenu dans le quartier (une personne âgée qui s’était absentée une semaine a trouvé son logement squatté en y revenant et n’a pu le réintégrer).

— M. le Maire a expliqué qu’il est parfois difficile d’expulser les squatters, qui savent fort bien utiliser les lois actuelles en leur faveur.

— M. Le Député a indiqué que pour lui la question du squat était à traiter différemment selon qu’il s’agissait d’un logement occupé par un habitant, comme dans l’exemple cité, ou de logements vides ou utilisés pour des activitéslucratives telles que les locations par AirBnB.

 

  • Questions diverses.

Un adhérent a interpellé M. le Maire au sujet d’une demande de documents administratifs en mairie annexe.  Au centre associatif de Fonscolombes (boulevard de Fonscolombes vous pouvez vous faire aider pour les démarches administratives, même utiliser des outils informatiques, imprimer etc… Ce qui vous évite des pertes de temps. Permanence CAF, pôle emploi, mission locale, etc.

 

Fin des questions à 20h 15

 

Le Président du CIQ

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.