Rue Joseph Billioud

Rue Joseph Billioud

La rue Joseph Billioud est une rue nouvelle dans le parc habité d’Arenc, parallèle au boulevard Mirabeau qui se situe entre la rue Peyssonnel et la rue de Ruffi.

C’est une rue piétonne et d’accès aux pompiers, donc interdite au stationnement, avec des bornes escamotables pour éviter les stationnements anarchiques……mais à Marseille on a encore des automobilistes anarchistes, et surtout certains commerçants et des hôtels qui baissent les bornes pour faciliter la vie de leurs clients.

 

Cette rue a vu le jour en partie en 2020 pour être terminée en 2022, mais il n’y avait pas de plaque de rue, pas de vue sur  « Google Mapp », une rue fantôme.

Si aujourd'hui la rue Joseph Billioud à sa plaque c’est grâce à une de nos adhérentes qui s'investit pour son quartier et aussi du comité d’intérêt de quartier Arenc-Villette.

Nous intervenons pour les bornes qui sont souvent vandalisées, abaissées pour se garer, les potelets arrachés, les encombrants qui s'amoncelaient dans cette rue…quand cette rue n’avait pas de nom et non répertorié sur Google il était difficile de la signaler sur les applications “allo Mairie” ou “engagés au quotidien” il a fallu faire intervenir les services de la ville.

Bref maintenant le plus difficile c’est de maintenir ce quartier propre, calme, verdoyant, afin que tout le monde s’y sente respecté et en sécurité.

Ce quartier Mirabeau/Anthoine est répertorié sur nos statuts depuis 1971. Le CIQ du 2ème Madrague Ville ne l’avait jamais revendiqué, car en grande partie des terrains vagues servant de parking, puis ce CIQ sans conseil d'administration est tombé en sommeil, c’est le terme que la Confédération des CIQ utilise……CIQ en sommeil !

Mais quand les nouvelles résidences ont vu le jour, comme par hasard la fédération des CIQ du 2éme s’est réveillée et désire maintenant se le réapproprier…c’est là que nous ne sommes pas d’accord car le CIQ Arenc-Villette a toujours été présent, à l’écoute des habitant de ce quartier et de Mme la directrice du groupe scolaire Antoine de Ruffi, quand c’est dans nos compétences.

Le CIQ Arenc-Villette n’est pas en sommeil, soutenez-nous en adhérant.

En 2020 nous sommes aussi intervenu pour que la nouvelle  rue piétonne Pierre Guiral ( entre la rue Peyssonnel et le boulevard de Paris) puisse avoir ses plaques

Qui est Joseph Billioud

Biographie : (sources Wikipédia)

Joseph Billioud, originaire de l'Ain, part faire ses humanités au collège jésuite de Mongré, puis, en 1907, est élève de l'École nationale des chartes, dont il obtient en 1911 le diplôme d'archiviste paléographe avec une thèse intitulée « Les États du duché de Bourgogne jusqu'en 1498 ».

Ses stages dans les dépôts d'archives l'ont emmené en Côte-d'Or, dans le Nord et à Marseille dans les Bouches-du-Rhône où il se fixera définitivement.

Il participe, en tant qu'artilleur, à la Première Guerre mondiale et il est décoré de la croix de guerre pour avoir abattu un avion allemand. Quatre frères de Joseph Billioud y ont laissé leur vie.

Après la guerre, il est nommé conservateur de la bibliothèque et des archives communales de Marseille. Il participe en 1950 à la fondation de l'Institut historique de Provence et de la revue Provence historique, organe de la Fédération historique de Provence, et en devient le premier directeur. Il fut le principal auteur et rédacteur de la revue Marseille, fondée en 1936 par Henri Tasso et Émile Isnard.

Il est l'auteur d'articles sur l'histoire de l'art et sur la vie économique de Marseille et de la Provence.

Joseph Billioud est enterré à Marseille au cimetière Saint-Pierre.

Postérité.

Une rue  de Marseille dans le 2ème arrondissement porte son nom.

Une salle des anciennes archives municipales, actuel conservatoire de Marseille porte son nom.

Commentaires

1. Le dimanche 21 août 2022 par Scolastique

C'est très bien ce que fait le CIQ, il y a ses choses qui changent dans le quartier sans savoir que le CIQ est derrière ça.

2. Le mardi 30 août 2022 par Patrice

Nous rencontrons de gros soucis pour faire réparer la borne hydraulique défectueuse, d'où un stationnement anarchique au quotidien de véhicules.

3. Le lundi 5 septembre 2022 par Marie-Ange

Pourquoi ne pas faire une rubrique sur les noms de notre quartier.
Non?

4. Le mercredi 7 septembre 2022 par Patrice

Bonsoir Marie Ange
Le site est ouvert à tous, si vous avez envie de rédiger un article pour votre quartier, il suffit de nous le soumettre.
Patrice

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.