Saint Martin d'Arenc historique et position du CIQ de l'époque

Position du CIQ de l'époque

 

Saint-Martin d'Arenc

 

Publié le 1 mars 2009 sur  La Provence

L'église d'Arenc risque la démolition pure et simple

L'église Saint-Martin d'Arenc, à Marseille, n'a toujours pas sauvé sa tête. L'édifice appartient encore au diocèse de Marseille et risque bel et bien la démolition. Il y a un an, le projet était alors d'y créer une école d'enseignement catholique et de faire de l'église un lieu culturel.

"Aujourd'hui cette solution ne semble plus viable", explique Alain de Bovis, l'économe du diocèse de Marseille. Se repose donc la question du devenir de l'église. Les riverains sont toujours autant déterminés à sauver l'église et attendent qu'une solution soit trouvée. "Avec les projets d'Euroméditerranée, le quartier est en pleine mutation, 7000 habitants en plus sont prévus, ça mérite tout de même une église", s'emporte Danielle Bay, la présidente de l'association Défense environnement.

Source La Provence

Libellés : saint martin d’arenc

01 mars 2009

La position du CIQ Arenc-Villette

Suite à la déclaration de Monsieur Guy Teissier, Président de l'EPAEM "Euromed", le 2 février dernier (cf. ci-dessous), nous jugeons utile de résumer la position et les actions du CIQ Arenc-Villette en faveur du maintien de cet édifice, dans la perspective de la revalorisation de notre quartier, tant pour ses habitants que pour la Ville de Marseille, comme contribution à son engagement pour 2013 et pour un développement durable de son attractivité.

La position du CIQ concernant l'église de Saint-Martin d'Arenc

Elle a été exposée publiquement et en présence des élus de la mairie de secteur et de la mairie centrale, d'Euromed et des députés successifs, lors de nos deux assemblées générales de 2007 et 2008. Voici un extrait des compte-rendu : "La position du CIQ est qu’il faut d’abord convaincre le diocèse que, bien que propriétaire de l'édifice et du terrain, il n'est pas isolé dans la résolution du problème posé. Il faut donc pouvoir, sous sa présidence, organiser une véritable concertation réunissant des compétences complémentaires (culte, patrimoine, architecture, finances, mécénat, ingénierie de projet, etc.), qui puisse définir un diagnostic de restauration et concevoir un projet de réutilisation, tous deux budgétés... La question financière n’est pas fondamentale de prime abord, seules l’intelligence et la pertinence du projet de réhabilitation le sont... Le maintien de l’église est lié à la mémoire et à l’identité du quartier, au respect de tous ceux qui ont été baptisés là, s’y sont mariés, y ont reçu les derniers sacrements. Il est lié à la visibilité de l'histoire de Marseille, à celle des lieux de culte, et notamment au mouvement initié par l'évêque bâtisseur Eugène de Mazenod (1837-1861), qui s'est prolongé jusqu'au début du XXe siècle (cf. "Les années 1920 voient en France un renouveau de l'art religieux dans un contexte jusque-là inédit, liberté face à l'État et, aussi, volonté d'évangélisation active des banlieues qui se créent un peu partout autour des villes.", Brigitte Féret, Revue Marseille, déc. 2006, p. 60). Lors du débat public de l'AG 2008, Madame Lisette Narducci se proposait de trouver un autre lieu dans le 3e pour implanter l'école catholique prévue à la place de l'église.

Nous tenons à souligner que Saint-Martin d'Arenc appartient au paysage familier de tous les habitants du quartier, quelle que soit leur confession.

La revalorisation de Saint-Martin d'Arenc traduit notre souci du développement harmonieux du nouveau « centre-ville », qui ne doit pas renier le siècle passé au bénéfice de la projection dans une « modernité », qui pourrait être plus soucieuse de rentabilité et de performance que d’un paysage sensible, à dimension humaine.

Cette revalorisation doit aussi prendre en compte les tensions culturelles et religieuses actuelles – et les manipulations qui en sont faites -. Elle doit permettre de ne pas effacer du paysage l’enracinement chrétien du pays, alors que l’acceptation de l’Islam est encore si difficile et si empêtrée de fausses idées et de vraies frayeurs. Il s'agit de garder un équilibre entre les cultes et d'assurer un dialogue entre les croyants."

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.